• Le centre

    Le CEJM est un centre d'excellence existant depuis presque 20 ans au profit de l'UPMF puis de l'Université Grenoble Alpes. Conformément au mandat des CEJM, il assure 3 types de missions, qui toutes intéressent la construction européenne : une mission de formation pour promouvoir les enseignements, une mission de soutien à la recherche et enfin une mission d’information de dialogue avec la société civile.

  • Une nouvelle Chaire

    Le Centre d’excellence Jean Monnet de Grenoble et l’ensemble de son équipe adressent leurs plus chaleureuses félicitations à Madame Constance CHEVALLIER-GOVERS, Maitre de conférences HDR, qui s’est vue attribuer par l’Union européenne une chaire Jean Monnet «en études interdisciplinaires et professionnalisantes sur l’espace de liberté de sécurité et de justice (ELSJ) de l’Union européenne».

  • Colloque "de Frontex à Frontex"

     A l’initiative de madame Constance CHEVALLIER- GOVERS, chaire Jean Monnet en études sur l’espace de liberté de sécurité et de justice de l’UE et du Professeur Romain TINIERE, membres respectivement du CESICE et du CRJ et tous deux membres du CEJM, est organisé un colloque sur le thème "De FRONTEX à FRONTEX", ayant eu lieu les 22 & 23 mars 2018.

  • Table-ronde "La relance de la PSDC"

    Le 12 mars 2018, Madame Delphine DESCHAUX DUTARD, Maitre de conférences en sciences politiques, Monsieur Fabien Terpan, Maitre de conférences HDR, chaire Jean Monnet de l’IEP de Grenoble et le Professeur Catherine SCHNEIDER chaire Jean Monnet à la faculté de droit , tous trois membres du CEJM et du CESICE (EA 2420), animent une table ronde consacrée à la relance de la politique de sécurité et de défense commune ( PSDC) de l’Union.

1/