La médiation dans un monde sans frontières

Le monde d'aujourd'hui fait face à de nouveaux défis. Si les échanges internationaux ont plus de succès qu'auparavant, ils n'en demeurent pas moins discutés et critiqués entre autre en raison des tensions économiques et sociales qu'ils provoquent. Or, pour faciliter leur développement dans un espace sans frontières, ils doivent intégrer les dimensions interculturelles de la globalisation. C'est la raison pour laquelle ils empruntent différents itinéraires communicationnels et procéduraux en quête d'une solution rapide et non conflictuelle des situations. Telle est la vocation de la médiation. Discours spécialisé pour les uns, procédure alternative de règlement des litiges pour les autres, son influence s'étend désormais dans tous les domaines. Elle irrigue l'ensemble des champs disciplinaires : les affaires, la santé, l'ingéniérie, les politiques publiques. A travers son recours, elle permet d'apporter une réponse aux enjeux du XXIème siècle en introduisant une dose d'éthique dans les relations publiques et privées.

En réunissant des juristes et des linguistes, le présent ouvrage apporte un regard nouveau sur une pratique en plein essor. La médiation y est étudiée sous divers angles : droit, langues et cultures spécialisées. Le croisement de ces points de vues met en lumière la diversité de ses méthodes et de ses discours qui font le lien entre opportunité politique, développement économique et progrès social.
Philippe Gréciano est Professeur à l'Université Grenoble Alpes et Responsable du Groupe de Recherches sur la Justice Internationale (GREJI).
Contributions de Camille Roger Abolou, Giovanni Agresti, Fatou Amadou Dièye, Alison Gourvès-Hayward, Alain Guillaume, John Humbley, Marie Nicolas-Gréciano, Lencka Popravka, Cathy Sablé.

Références

Titre
La médiation dans un monde sans frontières
Type de publication
Livre
Année de publication
2017
Auteurs
Gréciano P.
Éditeur
Mare & Martin
Ville
Paris
ISBN
978-2-84934-309-8
Soumis le 24 juillet 2018