La relance de l'Union européenne et la présidence française


Dès sa préparation, la Présidence française de l’Union européenne est apparue comme une présidence singulière. Elle marquait en effet le retour de la France en Europe, après le référendum négatif du 29 mai 2005 et l’échec du traité constitutionnel. Dans cette perspective, un agenda particulièrement ambitieux avait été arrêté. La Présidence française durant le second semestre 2008 coïncidait, de plus, à la relance de l’Union dont le président Sarkozy avait fait un thème de campagne électorale et à laquelle il avait largement oeuvré avec la chancelière allemande. Première présidence « sarkozienne » de l’Union, il n’était pas exclu qu’elle soit la dernière de cette nature avec une entrée en vigueur du traité de Lisbonne (et de ses nouveautés en matière de présidence) que l’on pensait rapide après la signature du traité le 13 décembre 2007. Les faits en ont décidé autrement. Avec le référendum négatif de juin 2008 en Irlande, moins d’un mois avant le début de la Présidence française, s’ouvrait une première crise, de nature institutionnelle, rapidement suivie par une crise géopolitique majeure en Géorgie et une crise bancaire qui se transformera en crise financière et économique.

L’ouvrage offre au lecteur une réflexion sur la relance de l’Union européenne et les apports du traité de Lisbonne, soulignant les incertitudes qu’il recèle sur des questions telles que les présidences, les équilibres institutionnels, les nouveautés de l’action extérieure.... L’ouvrage dresse, par ailleurs, un bilan de la Présidence française, analysant la façon dont les priorités inscrites à son agenda se sont concrétisées et comment les crises imprévues auxquelles elle a été confrontée, ont été gérées.


Ont participé à cet ouvrage : Josiane Auvret-Finck, Maurice Baslé, Carole Billet, Claude Blumann, Laure Borgomano, Isabelle Bosse-Platière, Catherine Flaesch-Mougin, Christian Franck, Anne Hamonic, Jean-Paul Jacqué, Muriel Le Barbier-Le Bris, Christian Lequesne, Jean-Victor Louis, Frédérique Michéa, Gilbert Noël (†), Henri Oberdorff, Yves Petit, Jean-Christophe Poutineau, Jean Rossetto, Catherine Schneider.

Références

Titre
La relance de l'Union européenne et la présidence française
Type de publication
Livre
Année de publication
2011
Number of Pages
403
Éditeur
Bruylant
Ville
Bruxelles
Soumis le 25 avril 2018