Colloque "Juger les crimes contre l'Humanité, les leçons de l'Histoire"

Colloque / Recherche

Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

A l’initiative du Professeur Ph. GRECIANO et en collaboration avec le Professeur Martial MATHIEU, tous deux membres du CEJM, est organisé à l’Amphi H, et pour le compte du CESICE, de son groupe de recherche sur la justice internationale (GREJI) et de son département Histoire et droits de l’homme, un colloque international consacré au trentième anniversaire du procès de Klaus Barbie. Parce que ce procès a vu pour la première fois une juridiction française sanctionner un crime contre l’humanité, il marque un tournant important dans l’organisation de procédures pénales permettant de juger les grands criminels. Ce colloque qui réunit universitaires et praticiens de la justice pénale internationale est l’occasion de faire le point d’une part sur l’histoire et les développements récents du concept de crime contre l’humanité et d’autre part sur les principaux questionnements et perspectives de la justice pénale internationale.

Du 23 novembre 2017 au 24 novembre 2017

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire