Mme Chevallier-Govers, Maitre de conférences HDR (2008), responsable du M2 Carrières juridiques européennes (2013-2018), Vice-Doyenne aux relations internationales de la Faculté de Droit de Grenoble depuis 2014, a obtenu en décembre 2017 la « Chaire en études interdisciplinaires et professionnelles sur l’Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice de l’Union européenne ».
Cette chaire vise à renforcer l'enseignement dans un domaine d’une particulière actualité. À cet effet, cette chaire aura un triple objectif : pédagogique, recherche et également lien avec la société civile.. Tout d'abord, soutenir le développement du Master 2 Carrières juridiques européennes. Ensuite, inciter l'ouverture à d'autres publics étudiants, particulièrement les linguistes, ainsi que la formation continue par la préparation aux concours de la fonction publique et par QCM diplomant concernant l'Espace de liberté, de sécurité et de justice pour les professionnels. Également, cette chaire vise à construire un dialogue citoyen autour de ces thématiques de recherche, tant par le biais de l’Université populaire européenne de Grenoble, que par un dialogue avec les professionnels du droit: avocats, magistrats et policiers sur leurs pratiques professionnelles inhérentes au développement de l’ELSJ.
Enfin, la chaire a pour objectif de stimuler au plan national et international d’une part la recherche senior par la création d’un réseau de chercheurs sur l’échange de données liées à l’ELSJ et d’autre part la recherche junior grâce à la création d’une bourse doctorale et l’organisation d’une académie d’été.