Consultation citoyenne "L'unité de l'Europe"

Rencontre / Débat / Citoyenneté

Du 2 octobre 2018 au 4 septembre 2018

Grenoble - Centre ville

Dans le cadre d'un évènement organisé par l'Université populaire européenne de Grenoble (UPEG) et le Mouvement européen Isère, la Chaire Jean Monnet Espace de liberté, de sécurité et de justice participe aux consultations citoyennes sur l'Europe sur le thème de l'Unité de l'Europe.

L'Université populaire européenne de Grenoble et le Mouvement européen Isère, en collaboration étroite avec la Chaire Jean Monnet de Sciences Po Grenoble, la Chaire Jean Monnet Espace de liberté, de sécurité et de justice, la Ville de Grenoble et le Centre Europe Direct Grenoble, vous invitent à marquer dans vos agendas deux dates :
Le 2 octobre de 17h à 20h 2018 : consultation citoyenne sur le thème « Unité de l’Europe » avec trois questions traitées :

• La citoyenneté européenne, une coquille vide (éducation civique européenne, démocratie européenne) ?

• L'Europe désunie, vive l'Europe (Brexit, Italie, Europe de l'Est, cohésion et solidarité européenne) ?

• L'UE est-elle suffisamment unie pour faire face aux enjeux internationaux (migrations, guerre commerciale, défense) ?

Le 4 octobre de 15h à 18h 2018 : consultation citoyenne sur le thème « Prospérité et emploi en Europe » avec trois questions traitées :

• L'UE peut-elle résoudre le problème du chômage (délocalisations, politiques de l'emploi, politique industrielle, formation professionnelle) ?

• L'UE peut-elle renforcer la protection sociale (conditions de travail, dumping social, convergence sociale)?

• L'UE, vers plus de justice sociale (lutte contre les inégalités, disparation des classes moyennes, lutte contre la pauvreté) ?

Lieu : Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, 38000, Grenoble
Entrée gratuite sur inscription.
Inscrivez-vous en quelques clics sur le thème "Prospérité et emploi en Europe":

Inscrivez-vous en quelques clics sur le thème "Unité de l'Europe":

Du 2 octobre 2018 au 4 septembre 2018
Le 2 octobre de 17h à 20h et le 4 octobre de 15h à 18h.

Grenoble - Centre ville

Maison de l’International, 1 rue Hector Berlioz, 38000, Grenoble