Visite de la Cour pénale internationale à La Haye

Le 8 juillet 2019

La promotion 2018-2019 du Master Droit Pénal et Sciences Criminelles de la faculté de droit de Grenoble a eu l’occasion de visiter, au mois de mars 2019, la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas.

cpi_0.jpg
La visite a été organisée par le Professeur Philippe Gréciano, Chaire Jean Monnet et Directeur du Groupe de Recherche sur la Justice Internationale (GREJI) au sein du Centre d’Etude sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes (CESICE). Discrète et aux allures futuristes, se fondant parfaitement dans un paysage naturel, la Cour pénale internationale a pour mission d’enquêter et de juger les auteurs de crimes internationaux.

Cette visite a débuté par une exploration des lieux. Un parcours interactif est installé dans le hall de l’institution onusienne pour que les visiteurs puissent parcourir l’histoire du droit international pénal, ses enjeux actuels et futurs. Ce parcours pédagogique présente également les différentes professions au cœur du fonctionnement de la juridiction internationale. Ensuite, les étudiants eu l’occasion d’échanger avec Maître Xavier-Jean Keïta, Directeur du bureau de la Défense à la Cour pénale internationale. Son intervention a été très enrichissante : il a transmis sa passion pour les droits de la défense mais aussi ses inquiétudes quant à leur pérennité. Les étudiants ont ensuite pu assister au procès de Dominique Ongwen dans une salle spécialement réservée au public, derrière des vitres en verre, surplombant la Cour pour ne pas voir les témoins, et dont la traduction est effectuée en temps réel grâce à des traducteurs officiels qui maîtrisent non seulement les langues de travail de la Cour mais aussi les dialectes et cultures locales des régions concernées par les conflits. Cette visite fort intéressante a permis au groupe du Master 2 de voir sur place toutes les facettes de la  justice internationale qui est parfois incomprise, souvent critiquée, mais dont l’existence est nécessaire pour lutter contre l’impunité, défendre les victimes et préserver la paix dans le monde. Les étudiants remercient vivement le Professeur Gréciano pour la qualité de ses enseignements et la chance donnée pour visiter cette institution onusienne dans des conditions exceptionnelles.

Le 8 juillet 2019

Cour pénale internationale La Haye