Le CEJM de Grenoble

Le Centre d'excellence Jean Monnet  (CEJM) de Grenoble a été créé en 1999 au profit de l’Université Pierre Mendes France de Grenoble 2 et de ses partenaires internationaux dans le cadre de l'Action Jean Monnet de la Commission de l'Union européenne.
Le Centre d'excellence Jean Monnet de Grenoble témoigne de l'attractivité nationale et internationale de l'Université de Grenoble Alpes (UGA) et de la  Communauté d’universités et d’établissement (COMUE) et de leurs partenaires dans les domaines de la formation et de la recherche sur l'intégration européenne.
Il fédère aujourd’hui un ensemble d’enseignants et de chercheurs appartenant à plusieurs disciplines et rattachés à différentes composantes (Facultés de droit, d’économie, Institut d’études politiques, UFR sciences humaines, UFR Langues étrangères) et centres  de recherches de l’UGA et de la COMUE de Grenoble Alpes (CESICECRJPACTE). Il accueille cinq chaires Jean Monnet attribuées au Pr Schneider (1998), à M. Terpan (2013) à Mme Chevallier-Govers (2017), aux Pr Gréciano et Tinière (2018).
Conformément au mandat des CEJM, il assure 3 types de missions, qui toutes intéressent la construction européenne : une mission de formation pour promouvoir les enseignements, une mission de soutien à la recherche et enfin une mission d’information de dialogue avec la société civile.

Coordonné par le professeur Catherine Schneider, le Centre d'excellence coordonne toutes les activités Jean Monnet (chaires, modules) de  l’UGA et de ses différents partenaires français et étrangers.

Publié le 4 mai 2018

Mis à jour le 16 janvier 2024