Aller au contenu principal

Mobilités étudiantes

Pendant ses 12 années de projets européens TEMPUS, Le Centre d'excellence Jean Monnet, sa Chaire en droit européen et son partenaire le CESICE ont personnellement accueilli 30 étudiants soit pour des mobilités d’un semestre dans le cadre de son M1 soit depuis 2004 dans le cadre de son Master 2 recherche de droit international et européen. Dix étudiants originaires de la filière de juriste trilingue de l’université Lobatchevski de Nijni Novgorod et accueillis dans ce M2 sont titulaires de ce diplôme à l’occasion duquel ils ont soutenu leur mémoire de recherche sous la direction de différents membres du CESICE.

Liste des mémoires soutenus

2004-2005

LIMONIKOVA Mayaia, La commission de Venise (C. SCHNEIDER)

2005-2006

EREMINA Julia, Le recours à des enlèvements forcés et à des assassinats ciblés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme (T. CHRISTAKIS)
KLIMOVA Daria, Les litiges de la Communauté européenne devant l’ORD (G. VIGNAL) OREKHOV Oleg, L’agence européenne des droits fondamentaux (V. EDJAHARIAN)

2007-2008

NOVIKOVA Alina, L’interaction Conseil de l’Europe et OSCE dans le domaine des droits de l’homme et des minorités (C. SCHNEIDER)
SKRISTSKAYA Tatiana, L’Agence FRONTEX (C. CHEVALLIER GOVERS)
KARASEVA Maria Les obligations positives dans la jurisprudence de la Cour EDH (E. VERGES)

2008-2009

LARINA Elmira, La question du statut de l’Arctique (J. TERCINET)
LITVINA Daria, La protection du patrimoine culturel immatériel – Approches internationale et européenne (V. EDJAHARIAN)
GAGAEVA Ekatérina, L’internationalisation et l’européanisation des constitutions nationales (S. NICOT)

2009-2010

SADYRTINOVA Julia, Actualité de la délimitation des frontières depuis 2005 (J. TERCINET)

Liste des thèses soutenues

KUZNETSOVA Svetlana, « l’interaction entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne dans le domaine des droits de l’homme », codirection des professeurs C. SCHNEIDER (Université P. Mendes France de Grenoble) et N. SIDORENKO (Université Lobatchevski de Nijni Novgorod), thèse russe de « candidat en droit » soutenue en Russie (Kazan, décembre 2005).

GUSSEVSKI Serguei, « Elargissement de l’Union européenne et libre circulation des personnes », codirection des professeurs C. SCHNEIDER (Université P. Mendes France de Grenoble) et N. SIDORENKO (Université Lobatchevski de Nijni Novgorod) thèse russe de « candidat en droit » soutenue en Russie (Université MGIMO de Moscou, mai 2007).

LIMONIKOVA Mayaia, « La commission de Venise », codirection des professeurs C SCHNEIDER (Université P. Mendes France Grenoble), N. SIDORENKO (Université Lobatchevski de Nijni Novgorod) et M. BIRUKOV (Université MGIMO de Moscou), thèse de « candidat en droit » soutenue en Russie (Université MGIMO de Moscou, juin 2010).

KLIMOVA Daria, « Litiges de l’Union européenne devant l'ORD », cotutelle des professeurs A. GESLIN (Université P. Mendès France de Grenoble et IEP de Lyon) et N. SIDORENKO (Université Lobatchevski de Nijni Novgorod), thèse de doctorat en droit public, soutenue à Grenoble (octobre 2013).

Publié le 18 mai 2018

Mis à jour le 16 janvier 2024